PROJET EDUCATIF – PROJET PEDAGOGIQUE
La ferme équestre WESTERN PARADISE propose aux jeunes des vacances utiles, de qualité tout en développant le sens des autres à travers la vie de groupe afin qu’ils puissent s'exprimer, créer, innover, apprendre une autre approche du cheval/poney et surtout une autre équitation qui est celle de l’équitation western. La vie collective de chaque groupe doit être l'occasion d'une vie sociale qui privilégie les relations entre enfants et l'apprentissage des relations avec les adultes et les animaux. Nos séjours constituent un milieu éducatif permanent qui permet à chacun, en fonction de son vécu et de son propre développement, de poser des actes qui soient significatifs de sa personne, et d'unifier toutes les composantes de sa personnalité.
Pour tous nos séjours, la directrice et l’équipe pédagogique élabore un projet pédagogique.
La particularité de la ferme équestre WESTREN PARADISE est de proposer à vos enfants (ou en famille) de venir vivre au ryhtme de la ferme.
- Des séjours sportifs : nous qualifions de séjours sportifs les séjours qui remplissent les conditions suivantes :
Une activité sportives principale ciblée et unique qui est proposées en mode animation découverte-initiation ou perfectionnement-entraînement à l’équitation western (avec des activités complémentaires ou non). Exemple : le séjour HORSE-SCHOOL, séjours équitation et remise à niveau scolaire….
Un minimum de 3heures d’activité équestre par jour au minimum.
Un encadrement qualifié (BEES équitation western, BPJEPS, BAFA spécialisé, brevets fédéraux…)
RELATION PARENTS
Une permanence téléphonique est assuré tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00 au 06.82.33.40.68
Avant le séjour : Les dossiers d'inscriptions sont traités dès réception dans nos locaux et un courrier ou un mail de confirmation vous est adressé dans les 72 heures. Entre 2 et 4 semaines avant le séjour, une circulaire concernant le fonctionnement du séjour (adresse du centre, numéro du directeur, …), la convocation de départ ainsi qu’une fiche sanitaire (à renvoyer avant le début du séjour) vous est envoyé. Pour toutes questions, il suffit de nous contacter par e-mail ou par téléphone.
Pendant le séjour
Les familles disposent du numéro du centre ou du numéro de portable du directeur. Une messagerie vocale est également mise en place pour tous les séjours au WESTERN PARADISE.
ENCADREMENT
Notre équipe est soit diplômées ou stagiaire ou bénévole formées, compétentes et répondent aux critères moraux, éducatifs et législatifs de notre ministère de tutelle Jeunesse & Sports.
Nous avons pour chaque membre de l’équipe pédagogique et de l’équipe technique l’extrait n° 3 du casier judiciaire. Pour chaque séjour au WESTERN PARADISE un minimum de 1 encadrant pour 8 enfants.
La directrice est tenue à l’égard de l’enfant, à une obligation générale de prudence et de diligence. Toutefois, il est généralement admis qu’on ne peut exiger du centre, une surveillance plus étroite que celle dont les parents font preuve vis-à-vis de leurs enfants.
VOYAGES
Quelque soit le moyen de transport (train, car, avion) ou la ville de départ, une circulaire, détaillant le lieu de rendez-vous ainsi que l’horaire, sera envoyé au moins 15 jours avant le début du séjour, sur demande de votre part dans le dossier d’inscription.
Pour les rendez-vous sur place, WESTERN PARADISE peut vous communiquer sur demande un plan d’accès.
WESTERN PARADISE garantit une permanence téléphonique 2 heures avant et 2 heures après la prise en charge d’un enfant. Une permanence d’accueil, assurée par un représentant de l’organisateur le dimanche entre 17h et 18h et pour les départs le samedi entre 10h et 11h.
HEBERGEMENTS et INSTALLATIONS
A la ferme WESTERN PARADISE l’hébergement ce fait sous toile avec des lits de camp.
- Sanitaire et WC (sec) individuel
- Séparation des filles et des garçons
- Présence de terrain de jeux ou de sports à proximité
- Moyen de communication et de sécurité minimum (téléphone portable, proximité d’un médecin, accès facile, ..).
- Installations sportives adaptées à la pratique de l’équitation.
RESTAURATION
Pour tous nos séjours les jeunes participent à l’élaboration des repas. Les produits frais sont achetés tous les jours cuisiné en suivant.
Certains régimes particuliers sont respectés (repas sans porc selon la religion, repas adaptés en cas d’allergies alimentaires uniquement (les autres régimes particuliers, comme la viande hallal ou cachère, ne pourront pas être pris en charge). Les familles devront en faire la demande à l’inscription.
LES ACTIVITES
Dans tous nos séjours, tous les moyens pédagogiques sont mis en œuvre pour permettre aux participants de vivre une approche ludique et réussie de l'activité.
Chacune de ces activités équestres est pratiquée tous les jours par l’enfant.
Quel que soit le type du séjour, des activités de loisirs, de détente, d'expression, sont prévues en plus des activités contractuelles, celles-ci sont proposées par les encadrants et/ou les participants. Les encadrant sont à l'écoute des demandes des participants, donnent les moyens de mettre en place, de concrétiser les projets.
Les activités nécessitant un encadrement spécifique peuvent être encadrées soit par les encadrant du centre, soit par un prestataire extérieur. Nous garantissons la compétence et la qualification de l'encadrement, quel qu'il soit. Dans le cas de figure où nous ayons recours à un prestataire extérieur, les encadrant du séjour sont associés à l'animation de l'activité, ceci en vue de garantir la cohérence du cadre relationnel des participants.
Les différents horaires du centre sont adaptés aux activités pratiquées, un temps de repos est proposé après chaque repas de midi, celui-ci est plus ou moins formalisé selon les tranches d'âges.
VIE COLLECTIVE
Nous attachons une grande importance à l’affectif, au rationnel, au convivial et à créer les conditions d’une relation positive. C’est pour cela que nous demandons aux participants de ne pas amener leur téléphone portable ou console de jeux portable.
Pas de traitement uniforme, éviter trop de rigidité, libéralisme ne veut pas dire laisser-aller et manque d’organisation. Tous les comportements de l’équipe d’encadrement ont valeur d’exemple et de référence.
L’ensemble de l’équipe s’engage contractuellement à appliquer la charte qualité :
- L’encadrant partage l’hébergement avec les enfants (dans des chambres séparés)
- L’encadrant est le garant du lever et du coucher des enfants ainsi que des temps de repos induits par l’âge de ceux-ci.
- L’encadrant prend ses repas au milieu des enfants (encadrement permanent).
- L’encadrant guide l’enfant dans ses activités.
- L’encadrant veille à l’application du règlement intérieur édicté par la directrice du centre.
Les directeurs ou directeurs adjoints ont la charge de la mise en place du bon déroulement du quotidien. Ils coordonnent l’équipe d’animation et ont le devoir de communiquer et d’informer l’organisateur de l’ensemble des initiatives, des problèmes propres au fonctionnement du centre.
La directrice est le lien entre les structures sociales et juridiques (mairie, gendarmerie, préfecture,…) l’équipe
D’encadrement dans sa totalité et les familles (clients).
Importance de l’accueil de l’enfant : à son arrivée, il est pris en charge par le moniteur référent qui fait avec lui l’inventaire de ses bagages après lui avoir indiqué son lieu d’hébergement. Le linge ne sera pas lavé sauf cas exceptionnel. Le linge non lavé est rangé séparément dans la valise du retour.
Rythme de vie : Un temps de repos est proposé après chaque repas (selon les tranches d’âge). Une attention toute particulière est portée au lever et au coucher des enfants (toilette faite, besoins particuliers…)
Quotidien : Cigarettes interdites en présence des mineurs à l’intérieur comme à l’extérieur ainsi que tous comportements démonstratifs (s’embrasser, se tenir par la main…). Tenue vestimentaire et toilette irréprochable.
Téléphone et courrier : Le moniteur référent veille à ce que chaque enfant (suivant l’âge) écrive et téléphone au moins une fois par semaine. Il donne à l’enfant le téléphone portable du centre pour répondre aux éventuelles questions des parents.
Les enfants et les jeunes sont acteurs de leurs vacances. Les valeurs éducatives du centre complètent celles de la famille et de l’école.
INFIRMERIE ET SOINS
Sur tous nos séjours, une personne au moins occupe le poste d’assistant sanitaire. Une fiche sanitaire sur l’enfant devra être remplie et envoyée avant chaque séjour afin que l’assistant sanitaire puisse avoir le maximum d’information sur l’enfant.
L’assistante sanitaire est présentée aux participants, ses fonctions et ses responsabilités sont clairement identifiées. La fiche sanitaire de liaison est rendue à la famille à la fin du séjour, complétée des traitements et soins reçus par l’enfant pendant le séjour.
Conscient que l’assistant sanitaire n’est pas un médecin, la ferme WESTERN PARADISE s’engage à ce qu’au moindre doute, un médecin consultera l’enfant dans les plus brefs délais. Toute intervention d’un praticien sera évidemment notifiée aux parents concernés.
Tous nos séjours sont pris en charge par la compagnie d’assurance « GENERALI »
Si votre enfant reçoit la visite du médecin, l’organisateur avance les frais et envoi une copie de la feuille de soins aux familles. Il transmet l’original dès réception du règlement afin de permettre le remboursement par l’organisme de prévoyance maladie de la famille.
Si votre enfant est victime d’un accident ; une déclaration d’accident est faite et envoyée à l’assurance de l’organisateur. Les avances de frais sont effectuées et ensuite l’assurance prend contact avec la famille pour la suite du traitement.
Toute consommation de drogue quelle qu’elle soit, est strictement interdite en centre de vacances, il en est de même pour l’alcool. La cigarette est interdite ; toutefois pour les plus de 15 ans autorisés à fumer, un aménagement peut être proposé afin d’éviter qu’ils ne fument en cachette ou ne posent des problèmes de sécurité : lieu et moments tolérés en dehors du regard des plus jeunes (art R.355.28.9 cf. Réglementation Jeunesse et Sports)
LE LINGE
Pour chacun de nos séjours, la famille reçoit un trousseau type. Un inventaire est systématiquement fait à l’arrivée et au départ des séjours pour les enfants de moins de 14 ans. Pour les jeunes de plus de 14 ans, un inventaire peut être effectué sur simple demande du jeune.
ARGENT ou OBJETS DE VALEUR
La ferme équestre WESTERN PARADISE décline toute responsabilité dans la perte ou vol d’objets de valeur et d'argent.(téléphone, appareil photo, bijoux, MP3, console…)
Nous conseillons de ne pas amener d’argent de poche afin d’éviter les pertes et les vols. Vous pouvez apporter des appareils photos jetable.